Entre onirisme et symbolisme,

 

Depuis toujours la matière, sous toutes ses formes, m’appelle. La nécessité   de l’explorer et de la transformer s’impose à moi, comme une façon d’actualiser sans cesse la vie.

Ce que je recherche avant tout est le geste premier, geste archaïque , énigmatique, qui est le creuset même de tout commencement , de toute naissance. Il porte en lui le contenu de la vie, symbole chargé d’une gigantesque énergie vitale . Y accéder, me permet d’ouvrir la porte d’une créativité sans réserve.

Ce geste est celui de l’enfant , à qui je laisse une place essentielle dans mon travail.

De là, le jeu jaillit, me permettant de naviguer sur les eaux de l’imaginaire.

Laisser l’histoire se raconter à travers mon expression.

Laisser la poésie se dire, infuser.

Ma peinture se décrirait comme une abstraction libre, de l'onirique au symbolique, du brut au précieux.

 

Dans ce voyage, je peux passer d’une matière à l’autre, dans le seul enjeu de conserver cette ligne invisible, lieu de mouvement et de renouveau.

Ce monde imaginaire est symbole de voyage, d’origine, de jeu, de vivant. J’y tisse les mémoires et les espérances pour demain.

J’utilise de vieux tissus : draps, dentelles, chemises anciennes.

Dans ces vieilles étoffes sont inscrites les mémoires de la vie de la naissance à la mort. Le travail des femmes y est également présent et parlant; couture, reprises, broderies...

Tout cela raconte des histoires de vie, des temps et des temps, portées par le travail de transformation, à l’ordre du contemporain.

 Je glane, chine, recycle, j'assemble differents matériaux, dans l'esprit des cabinets de curiosité...Le minéral, végétal, animal y sont présents. Je ramène des matériaux de mes voyages, matières nomades, chargées elles aussi de leurs histoires.

Les associations de matériaux cherchent à se mettre en résonance, en relation, ou en opposition, unis et uniques.

L'idée est celle du mouvement, de la transformation, du jeu, du désir, tous témoins du VIVANT qui nous traverse.